SaaS + IaaS et Tiers de confiance: Vers le Cloud de confiance?

Séminaire Aristote

Mercredi 11 avril 2012 Amphithéatre Gay-Lussac, Ecole Polytechnique, Palaiseau.

Coordination scientifique: Jean-Claude Sabattier (CEA)

Introduction

Beaucoup de DSI s'interrogent sur les risques liés au Cloud (fiabilité des infrastructures, valeurs légales des documents…). Pour les réduire les fournisseurs de SaaS ont travaillé leurs architectures en s'appuyant sur :

  • des fournisseurs d'infrastructures solides (Google, Amazone…);
  • des tiers de confiances (horodatage, identification, archivage…).

Est-ce un pas important vers le Cloud de confiance? Pour le savoir, nous faisons intervenir des représentants des:

  1. Tiers de confiance.
  2. Fournisseurs d'IaaS;
  3. Fournisseurs d'applications en mode SaaS utilisant des IaaS et des tiers de confiance.
  4. DSI ayant fait le choix d'application en mode SaaS pour certaines fonctions.

Programme

  • 12h30: Déjeuner

Résumés des présentations

Rui Teixeira Guerra (Efolia - Président, Associé) La Notion de Tiers de Confiance : aspects légaux et importance pour le marché du SaaS

Les Tiers de Confiance existent depuis longtemps. Les professions réglementées (Notaires, Experts comptables, Greffiers, Huissiers, etc.) ont souvent des rôles de tiers de confiance. L’avènement des échanges numériques a mené à la création des Tiers de Confiance Numériques spécialisés (Autorités de Certification, Tiers Archiveurs, etc). Mais avec l’arrivée du SAAS nous sommes face à une explosion potentielle du rôle des tiers de confiance numériques. Quel rôle jouent les aspects juridiques techniques et métier dans les relations entre SAAS et Tiers de Confiance ? Quelles synergies existent entre les deux types de services ?

François Devoret (Dirigeant et fondateur de Lex Persona) Présentation d'une plate-forme de services de confiance en mode SaaS

Cette présentation abordera les principes fondamentaux de la confiance en mode SaaS : délivrance d'identités numériques, création et vérification de signatures électroniques. A travers de nombreuses applications concrètes et variées (certification de documents, contractualisation en ligne, réponse aux marchés publics, etc.), seront exposés les facteurs clés de succès de la confiance en mode SaaS et en particulier le nécessaire équilibre entre les dimensions métier, juridiques et sécuritaire. La dimension internationale de la plate-forme sera également présentée à travers son usage dans le cadre d'un projet européen de dématérialisation des marchés en ligne.

Christophe Pépin (Google Enterprise, Channel Sales Engineer) Google : offres PaaS, SaaS et Sécurité associée

Présentation des offres SaaS et PaaS du département Enterprise de Google, soit Google Apps, Google Cloud Services, organisation et plate-forme Sécurité associées.

Stéphane Gasch (Directeur de la plate-forme Jedeclare.com) Jedeclare.com : d'un Portail Déclaratif à la Plate-forme globale de dématérialisation au service d'une profession

Né en 2001, Jedeclare est destiné à créer un nouveau type de services : la gestion sécurisé des flux dématérialisés des clients des experts comptables. Comment nous agrégeons les services de la télédéclaration à l'archivage mais aussi les services partenaires pour accroitre la valeur ajoutée en toute sécurité et augmenter l'expérience des utilisateurs. Présentation de la sécurisation de chaque étape des échanges au moyen d'outils standards, de la messagerie sécurisée au scellement des messages jusqu'à la Signature Electronique avec Signexpert.

Alain SABATTIER (EWAY Gérant) Un cas d'usage (la facture dématérialisée pour les PME et TPE) et l'architecture technique d'intégration des solutions des tiers de confiance pour garantir le service et sa valeur légale

Au départ, le créateur d'EWAY fait le constat d'un besoin non satisfait d'accès à la dématérialisation ficale des factures pour les PME et TPE. Ensuite il construit la spécification du produit. L'exposé sera centré sur la troisième étape : la construction d'une offre qui, en intégrant les briques technologiques de tiers de confiance, répond à toutes les exigences du législateur.

Patrick Le Roux (GoWizYou, Pdt) et Eric Mahé (RunMYProcess, DG) Intégration de solutions en environnement Cloud

GoWizYou, intégrateur de solutions Cloud Computing vous présentera la plate-forme Gotowin-Experts destinée aux EC, co-éditée avec Google, RunMyProcess et Bittle . Patrick Le Roux (Président, Co-Fondateur de GoWizYou) et Eric Mahé (Directeur Général, Co-fondateur de RunMyProcess) évoqueront ensuite les dernières évolutions de la plateforme PaaS RunMyProcess autour du Workflow Mobile.

Philippe Leclancher (EURAXO, Directeur Technologies) EURAXO, un SI construit sur la base d'applications SAAS et “Public Cloud”

Contexte de la création de l'entreprise et du montage du Système d'information. Retours d'expérience et Pistes de développement.

public/seminaires/seminaire-2012-04-11.txt · Dernière modification: 2012/11/21 12:51 (modification externe)
CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported
www.chimeric.de Creative Commons License Valid CSS Driven by DokuWiki do yourself a favour and use a real browser - get firefox!! Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0