Exporter la page au format Open Document

Cloud Computing

Séminaire Aristote

jeudi 17 décembre 2009 Amphithéatre Becquerel, Ecole Polytechnique Palaiseau.

Coordination scientifique: Drissa Houatra (Orange Labs) Pierre Léonard (Consultant).

Vous pouvez aussi télécharger les actes complets (Introduction, résumés et transparents).

Présentation

Le concept de cloud computing a émergé avec les réflexions de longues dates sur les méthodes d'exploitation des ressources et systèmes informatiques en réseau, ainsi que leurs applications. Cependant, la médiatisation du concept a commencé au cours de l'année 2007. Cette médiatisation est sans doute en partie une conséquence des premiers résultats tangible des offres commerciales de ressources et services en ligne (Amazon EC2, sociétés services SaaS), et certainement une conséquence du succès de la virtualisation et les consolidations des ressources informatiques - serveurs données en particulier - au sein de data centers. Depuis cette médiatisation les professionnels des systèmes informatiques et le monde des services NTIC (surtout les cellules “système d'information” des entreprises) se focalisent sur le concept de cloud computing. Selon plusieurs études récentes de cabinets spécialisés, le cloud computing est l'une des principales cibles prioritaires des grands chantiers et décisions d'investissement dans les organisations, notamment les grandes entreprises et les organismes de recherche et les administrations publiques. Ce séminaire a pour objectif de faire le point sur le processus d'émergence du cloud computing, la situation actuelle principalement chez les industriels, et les bouleversements auxquels on peut s'attendre. Le cloud computing devrait en particulier conduire à l'ère de l'informatique totalement dématérialisée (dans le “cloud”), ne laissant pour seuls dispositifs palpables que les terminaux d'accès (postes de travail, capteurs, etc.), dispositifs dont les capacités, les rôles et les usages futurs seront largement impactés. A ce titre, ce séminaire sur le cloud computing complémente parfaitement ceux passés sur la convergence CPU-GPU, l'évolution du poste de travail, ou encore récemment les objets communicants et l'Internet des choses.

Programme

8h30-9h15 Accueil-café
9h15-9h30 Drissa Houatra
Introduction
9h30-10h00 Jean-Hugues Lauret
(EISTI)
Cloud computing Définitions et enjeux
10h00-10h30 B. Dutriaux
(CISCO)
L’offre “Unified Computing System” comme base des services Cloud
10h30-11h00 Lionel Cavalliere
(VMware)
Les bénéfices du cloud computing à portée de main avec la virtualisation VMware
11h00-11h30 Pause café
11h-30-12h00 Drissa Houatra
(Orange Labs)
Evolutions des technologies pour l'émergence du Cloud
12h-00-12h30 Dominique Verchere
(Alcatel Lucent Bell Labs)
Livraison de Services Informatiques de Classe Opérateur grâce aux Infrastructures de Réseaux de Transport Dynamiques
12h-30-13h00 Pascal Ognibene - Hervé Desaunois
(Valtech)
Comment promouvoir le Cloud dans l'entreprise?
13h00-14h30 Déjeuner (salle aquarium)
14h-30-15h00 Olivier Parcollet
(SETAO)
SETAO: la virtualisation à tous les niveaux
15h-00-15h30 Sergio Loureiro
(elastic-security.com)
Cloud security
15h30-16h00 Pause
16h-00-16h30 Laurent Di Pietro
(Orange Business Services)
Orange Cloud Computing: quels sont les enjeux du cloud pour un opérateur de télécommunications et quel rôle peut jouer Orange dans un écosystème de plus en plus riche ?
16h-30-17h00 Maxime Kurkdjian
(Oxalide)
Cloud Computing: Innovation technique ou marketing ?
17h-00-17h30 Jean Michel Planche
(Président-fondateur de Witbe)
Pour que le cloud computing n'annonce pas la tempête
(En raison du temps cette présentation n'a pas eu lieu mais le contenu est disponible)
— -17h30 Fin du séminaire

résumés des exposés

Bruno Dutriaux (CISCO) L’offre “Unified Computing System” comme base des services Cloud

Les promesses du Cloud Computing sont connues du fait d’une large publicité qui simplifie quelque fois par trop les messages et les concepts. Or les enjeux qui sont à relever sont aussi bien humains que techniques, organisationnels que financiers et rien ne laisse penser que les solutions basées sur les anciens paradigmes seront simples et opérationnelles. En repensant fondamentalement l’architecture des Data Centers, Cisco amène des solutions concrètes qui établissent un nouveau standard en terme technique, organisationnel, opérationnel et financier. Unified Computing System (UCS) de Cisco est une plate-forme destinée à servir de base aux infrastructures de Cloud Interne des entreprises, et à s’intégrer dans une architecture plus vaste, dont les éléments arrivent sur le marché en ce moment, pour mettre en œuvre des solutions encore plus ambitieuses. La présentation Cisco détaillera à la fois les éléments techniques de l’offre UCS ainsi que l’impact de cette solution sur les solutions et organisations clients.

Lionel CAVALLIERE (VMWare) Les bénéfices du cloud computing à portée de main avec la virtualisation VMware

Les apports de la virtualisation se déclinent aujourd'hui en termes d’améliorations d’efficacité ainsi que de réductions des coûts d’investissements et de fonctionnement dans les centres de données. Avec sa nouvelle génération de produits (vSphereTM), VMware délivre la première plate-forme industrielle de virtualisation pour l’ensemble des composants informatiques, et fournit un outil de transition idéal vers le Cloud et ses bénéfices, à l’intérieur même des entreprises.

Drissa HOUATRA (Orange Labs) Evolution des technologies pour l'émergence du cloud computing

Cet exposé décrit les principales techniques qui ont permis l'émergence du cloud computing. Les techniques concernées sont (1) celles des traitements informatiques et réseaux à haute performance (HPCN), (2) de la construction des grilles informatiques, les middleware et les architectures orientés services (SOA), (3) la virtualisation et l'automatisation de la gestion des systèmes, (4) la construction des centres de données et de traitement à haute performance et le développement de l'informatique verte, et enfin (5) les différentes visions et approches de la fourniture de services informatiques, en particulier l'“utility computing” et l'informatique à la demande (“computing-on-demand” – CoD), et le SaaS (Software-as-a-Service). A chaque fois on essaye d'établir les principaux liens de la thématique technique concernée avec le cloud computing. Cet exposé devra permettre de clarifier, en conclusion, le fait que le cloud résulte de l'évolution et la synergie de ces thèmes, et conduira vraisemblablement à des changements majeurs dans l'industrie des offres de services pour l'informatique et les réseaux.

Dominique VERCHERE (Alcatel Lucent Bell Labs) Livraison de Services Informatiques de Classe Opérateur grâce aux Infrastructures de Réseaux de Transport Dynamiques

De nouvelles fonctions de gestion et de contrôles des connexions sont indispensables pour permettre aux infrastructures de réseau Télécom d’interagir avec les applications distribuées de la classe « Cloud Computing » et de s’adapter automatiquement pour la livraison des services informatiques à la demande des entreprises clientes. En introduisant les nouveaux modèles métier basés sur les services « Cloud Computing », les avantages des entreprises d’avoir un accès dynamique à ces services via un réseau de transports sont décrits. Les services de types « Cloud Computing » requièrent de nouvelles fonctionnalités construites autour d’un plan de service réseau s’appuyant à la fois sur le plan de gestion du domaine de réseau pour la configuration des connections, sur un élément de calcul de chemin des connections et sur l’architecture de plan de contrôle de réseau GMPLS pour la mise en place des connections par les éléments de réseau. La présentation progresse ensuite sur l’architecture de gestion de service SRV (Scheduling, Reconfiguration and Virtualization) gérant les services de connectivité dans sa version 1 et enrichi de la gestion des services IT virtualisés dans sa version 2. Basés sur les services de connectivités Ethernet fournis par l’opérateur de réseau, les fonctions internes du SRV sont présentées suivant la classification en trois niveaux d’opération de service MTOSI (Multi-Technologies Operation System Interface) recommandées par le Tele-Management Forum. Un cas d’utilisation illustrant la chaîne SRV, gestionnaire de réseau et contrôleur de réseau dans le contexte du réseau pilote de CARRIOCAS est présenté pour une application de simulation industrielle à grande échelle.

Pascal OGNIBENE et Hervé DESAUNOIS (VALTECH) Comment promouvoir le Cloud dans l'entreprise?

Il y a un peu plus d'un an, Valtech innovait en créant une offre commerciale autour du Cloud Computing. Aujourd'hui, un premier retour d'expérience peut être établi, fruit des échanges avec nos clients. Car si le Cloud Computing est une mutation en marche, il se heurte à de nombreux obstacles, de nature autant organisationnelle que technique. Cette présentation se focalise en conséquence sur les questions les plus fréquemment rencontrées, et sur les réponses qui peuvent être apportées : comment promouvoir le Cloud dans l'entreprise?

Olivier PARCOLLET (SETAO) SETAO: la virtualisation à tous les niveaux

Après un rappel sur l'historique des problématiques de l'entreprise, il sera exposé en quoi la virtualisation des serveurs, du stockage, des postes de travail et des applications auront permis à l'entreprise de rendre totalement flexible son système d'information. Ce sera un atout notamment pour la mise en oeuvre d'un PRAi qui constitue l'un des atouts du cloud computing.

Serge LOUREIRO (Elastic-Security.com) Cloud Security

Le cloud computing présente beaucoup d’avantages et son utilisation est de plus en plus croissante. Néanmoins, le principal obstacle à l’adoption plus rapide et plus large de cette nouvelle technologie est la sécurité. Les problèmes de sécurité commencent à être clairement identifiés et d’autre part, les premières attaques ont été récemment dévoilées. Cette présentation commencera par une introduction des problèmes et des attaques connues. Ensuite, nous essayerons d’identifier les racines des problèmes et les risques associés. Nous finirons par les directives de sécurité, et soulèverons les questions à poser à vos fournisseurs de « cloud computing », avec toujours l’objectif d’améliorer la sécurité de vos « clouds ».

Laurent Di PIETRO (Orange Business Services) Orange Cloud Computing : Quels sont les enjeux du cloud pour un opérateur de télécommunications et quel rôle peut jouer Orange dans un écosystème de plus en plus riche ?

Le Cloud Computing promet de nombreuses avancées en terme d'IT : la fourniture de puissance de calcul qui s'adapte en temps réel aux besoins de l'entreprise, le déploiement rapide et massif de nouvelles applications, et une tarification à l'usage. Ceci induit des questions en terme de sécurité, de performance, de flexibilité, et de considérations écologiques. Le passage au Cloud Computing ne se fera pas du jour au lendemain mais est inévitable. Orange Business Services aide ses clients à faire cette transition intelligemment et en toute sécurité, en s'appuyant sur son histoire, son expertise et sa compétence en matière de services innovants. La nouvelle stratégie d'Orange Business Services en matière de Cloud Computing sera dévoilée lors de cet événement.

Maxime KURKDJIAN (OXALIDE) Cloud Computing : Innovation technique ou marketing ?

Le « Cloud Computing » a envahi le vocabulaire des professionnel de l’informatique. Dans les tres nombreux prestataires et solutions proposées, quelles sont les réelles innovations et leur degré de maturité, quels sont leurs apports, et quel sont ceux qui profitent de l’effet marketing. Véritable opportunité ou effet de mode, Oxalide décrypte les tendances pour sélectionner les bons outils, aux bons endroits.

Jean-Michel PLANCHE (WitBe) Pour que le cloud computing n'annonce pas la tempête

Le cloud computing promet beaucoup : économies, rationalisation, meilleures performances … mais à quelles conditions une société qui se dépossède de ses infrastructures techniques peut-elle ne pas être entraînée dans un piège pouvant s'avérer fatal. Faut-il se priver de ces technologies et de ses acteurs ? Une telle externalisation ne sonne t- elle pas la fin de la direction des Systèmes d'Informations et des DSI eux-mêmes ?

public/seminaires/seminaire-2009-12-17.txt · Dernière modification: 2012/11/21 12:51 (modification externe)
CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported
www.chimeric.de Creative Commons License Valid CSS Driven by DokuWiki do yourself a favour and use a real browser - get firefox!! Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0