Les publications d'Aristote (ISSN : 2425-3812)

Commander

Le numéro 6€. Nos publications sont disponibles au secrétariat de l'association ou par correspondance.

Frais d'envoi pour 1 exemplaire: 2,5€; 2 ou 3 exemplaires: 3,50€; 4 à 6: 4,50€; 7 à 10: 5,70€; autres quantités: nous consulter.

Paiement possible par chèque au nom de l'“Association Aristote”.

Pour tous renseignements secretariat@association-aristote.fr

Participer

Cette revue est pour vous!! n'hésitez pas à proposer vos documents au comité éditorial ou à solliciter vos collègues pour qu'ils publient… contact: secretariat@association-aristote.fr

Comptes-rendus, études et monographies

Directeur de la publication

Comité éditorial :

  • Christophe Calvin (CEA)
  • Laurent Duplouy (BnF)
  • Philippe Wlodyka (Polytechnique)
  • Pascal Pavel (CEA)
  • Vincent Couaillier (ONERA)
  • Katia Castor (ARISTOTE)

Déjà parus

n° 1 (juin 2014) Les 6 règles d’architecture pour sécuriser le développement logiciel
(Denis Attal, Raymond Wei)

Ce document propose une démarche et des règles simples et puissantes pour créer l’architecture d’un logiciel. Sa lecture ne demande pas une technicité particulière en informatique. Son double objectif est d’aider les architectes en leur proposant des repères, mais aussi de mieux faire comprendre aux autres professionnels ce qu’est le travail d’un architecte logiciel.

  1. S’affranchir des fausses contraintes.
  2. Rechercher une découpe saine et robuste.
  3. Rattacher la solution au monde réel.
  4. Mutualiser avec des modules génériques.
  5. Rechercher l’indépendance et les degrés de liberté.
  6. Faciliter les autres activités de conception (codage, tests, etc.).


n° 2 (juin 2014) Regards sur le monde des informaticiens à l’usage de leurs collègues et relations
(Denis Attal, Raymond Wei)

Ce document s’adresse aux professionnels qui ont à travailler avec des informaticiens, voire à en encadrer, et qui n’ont pas eux-mêmes ce profil. À travers une suite d’éclairages et d’analyses, il se propose de les aider à mieux comprendre le monde des informaticiens, avec ses rouages, ses références et ses hommes. Une meilleure compréhension peut sans doute leur être utile pour mener, avec plus d’efficacité et de sécurité, leurs réflexions et actions. Ce document ne contient pas de contenu technique, mais des éléments sur le métier, les méthodes de travail, les hommes et l’économie du logiciel. Le corps du document, entre l’introduction et la conclusion, est constitué de douze textes autonomes, c’est-à-dire écrits pour être lisibles séparément:

Introduction

  • Pour un cadre ou dirigeant généraliste, le défi principal de l’informatique n’est pas d’ordre technique.

Le métier

  • Ingénieur logiciel est une profession atypique parmi les ingénieurs.
  • Écrire du logiciel est un métier de création.
  • Les éditeurs de logiciels sont une référence pour le monde du logiciel, et il est donc bien de les comprendre.
  • Qu’est-ce qu’un bon logiciel ?

Les méthodes et outils

  • L’informaticien et la pratique des langages.
  • L’outillage du développeur logiciel.
  • Comment maîtriser un développement logiciel.

Les hommes

  • Composer une équipe de développement est un casting technique et humain à l’image de celui d’un film.
  • Faire appel à des développeurs plus chers pour réduire les coûts.

L’économie

  • La réutilisation de logiciels peut être à l’origine de graves échecs.
  • À force de réutilisations et d’adaptations, un logiciel s’use.
  • Les ruptures technologiques sont des opportunités majeures de gagner en productivité.

Conclusion

public/publication/accueil.txt · Dernière modification: 2020/09/15 17:06 par katia_castor
CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported
www.chimeric.de Creative Commons License Valid CSS Driven by DokuWiki do yourself a favour and use a real browser - get firefox!! Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0